La construction modulaire aussi appelée construction « hors site » requiert bien entendu un savoir-faire dans la fabrication des modules (appelés « pods » dans le jargon anglosaxon du bâtiment modulaire) mais nécessite également un processus établit dans la gestion globale de votre construction.
Vous trouverez ci-dessous les étapes clés d’une construction modulaire d’un bâtiment à vocation permanente (construction de bureau, école, hôpital, cabinet médical, résidence étudiante,…), différent de notre guide dédié à la construction d’un bâtiment modulaire temporaire (showroom événementiel, salle de classe supplémentaire temporaire, restaurant temporaire – pendant des travaux d’aménagement d’un restaurant existant par exemple – ou encore habitat d’urgence).
Étape 1 : définition des besoins
Tout comme pour la construction d’un bâtiment sur site de bout en bout, la construction modulaire requiert un cahier des charges précis (on parle de rédaction du marché de travaux) qui peut être réalisé par le maitre d’ouvrage ou comme dans la majorité des cas par un architecte expert en bâtiment modulaire.
Cette première étape est primordiale car la bonne définition des besoins est garante du bon choix structurel des modules (acier, bois, béton ou mix), règles et normes à respecter en fonction de votre secteur d’activité et emplacement de la construction (contraintes terrain / conditions sismiques / climatiques, accès PMR, réglementations pour les établissement recevant du public (ERP),…), choix des matériaux de construction, type de grue pour le levage, type de fondation, finitions, …
Conseils ModuloSpace :
- En marché de travaux alloti (fractionnement du marché en plusieurs sous-ensembles appelés « lots » ), sélectionner le type de procédé modulaire avant de finaliser la conception.
- Privilégiez un marché de travaux de type « conception-réalisation » afin d’associer le constructeur modulaire à la rédaction du projet.
- Anticiper le délai nécessaire aux procédures de validation technique de la solution modulaire retenue, implication des contrôleurs techniques et assureurs dès la 1ère phase.
Étape 2 : choix de l’équipe, affinage du projet et permis de construire
Vous avez choisi l’équipe / entreprises avec lesquelles vous allez travaillé. Ce choix a du se porter normalement sur la qualité de leur réponse technique et architecturale au regard de votre cahier des charges mais comme souvent également sur leurs valeurs.
Vous entrez alors dans une phase d’affinage du projet, le prestataire doit valider avec vous tous les éléments de votre futur bâtiment aussi bien dans les usages, superficie, types de finition, faisabilité du convoie et levage sur site des modules, … que dans le respect des de votre PLU, contraintes techniques du futur l’emplacement du bâtiment, réglementation thermique en vigueur et enfin des différentes normes et réglementations de votre secteur d’activité ou institution.
Une fois ces points validés, vous pourrez alors déposer votre permis de construire. Délais d’instruction entre 1 et 2 mois auquel s’ajoute un délais de recours de 2 mois supplémentaires.
Conseils ModuloSpace :
Anticiper le délai nécessaire aux procédures de validation technique de la solution modulaire retenue, implication des contrôleurs techniques et assureurs dès la 2ème phase.
Étape 3 : validation du permis de constuire ou modifications
Il peut arriver que le permis de construire nécessite une / des modifications. L’architecte apportera les solutions techniques / architecturales nécessaires pour mener à bien ce projet.
Conseils ModuloSpace :
Pour vous donner toutes les chances d’obtenir le permis de construire dans les meilleurs délais nous conseillons de toujours faire appel aux services d’urbanisme de votre mairie. Leur présenter le projet même grossier en amont, vous permettra de commencer un travail de réflexion commun, lever tout de suite de futurs facteurs bloquants administratifs,…
Une fois le permis de construire valider, le projet technique peut enfin commencer !