Qu’est-ce que la construction « hors site » ?

Traduction de la terminologie anglaise « off site building », la construction « hors site » est une dénomination de plus en plus utilisée pour désigner la construction modulaire. Mais la construction modulaire est la version la plus avancée de la construction hors site !

En effet la construction hors site comprend aussi par exemple les constructions en panneaux bois, ossature bois nue,… qui elles ne reçoivent pas leurs finitions en atelier / usine mais sur le site du chantier.

Quoi qu’il en soit, le terme hors site est particulièrement bien adapté puisque la majorité (jusqu’à 80% !) des éléments constructifs d’un bâtiment modulaire sont construits en atelier et non pas sur le site définitif. On parle donc d’une construction « hors du chantier ».

Répondre à de nouveaux enjeux

Accroissement de la population, nouveaux modes de travail, nécessité d’améliorer la qualité et la rapidité de livraison des bâtiments, préservation des ressources naturelles, amélioration du du confort thermique été comme hiver, amélioration des conditions de travail pour les compagnons / artisans (sécurité, pénibilité et conditions de travail), optimisation et maitrise des coûts de construction sont les nouveaux objectifs du secteur de la construction.

En réponse à ces différents objectifs la construction hors site se présente comme l’alternative à la construction traditionnelle.

Avantages de la construction hors site

Avec la construction hors site / modulaire « 3D », les planchers hauts et bas sont assemblés aux murs en atelier avant d’être transportés sur chantier, ce qui permet une finition très avancée avec l’intégration des cloisons, des équipements techniques, des revêtements intérieurs et extérieurs et du mobilier. Sur chantier, en dehors des opérations de terrassement – fondations – VRD (Voirie Réseaux Divers), les travaux se limitent aux raccordements aux réseaux et au raccordement structurel et mécanique des différents modules les uns aux autres.

Jusqu’à 80 % de l’ensemble des travaux de construction d’un bâtiment modulaire peuvent ainsi être réalisés en atelier. Le reste est réalisé sur site / sur le chantier.