Checklist pour réussir la construction de son bâtiment modulaire

La construction de bâtiment modulaire possède de très nombreux atouts dont le plus connu : un gain de temps significatif puisque jusqu’à 80% d’une construction modulaire peut être réaliser en atelier. Les 20% restants étant l’assemblage, raccordement et finitions intérieures ou extérieures.

Mais la construction modulaire nécessite de la rigueur du donneur d’ordre aux différents intervenants en atelier, livraison des modules sur site et à l’assemblage du bâtiment préfabriqué en atelier.

Les 10 erreurs à ne pas faire en construction modulaire !


    1. Remettre à plus tard le choix d’aménagement intérieur, des finitions, etc. Plus globalement, une construction modulaire nécessite un cahier des charges précis avant de pouvoir rentrer dans la phase de construction. Cette phase d’étude qui peut paraître fastidieuse pour le client final mais si elle est bien préparée sera garante de votre satisfaction finale : délais et qualité du bâtiment modulaire clés en mains.
    2. Attendre trop longtemps pour faire le choix du système constructif (acier, béton, métal). Impact direct sur les délais d’approvisionnement ainsi que sur le type de fondation à prévoir.
    3. Ne pas anticiper les délais de validation technique pour les choix hybrides ou non traditionnelles
    4. Ne pas intégrer les tolérances dimensionnelles des systèmes constructifs modulaires
    5. Anticiper les demandes de raccordements aux réseaux électriques et eau
    6. Anticiper et valider les modalités de transport (accès routier, accès au site / chantier,…).
    7. Anticiper et valider le grutage (levage) des modules sur site
    8. Être vigilent.e sur la qualité de stockage des modules (en atelier et sur site avant levage / installation) ainsi que sur les risques de déformations et de dégradations des modules préfabriqués.
    9. Ne pas mettre hors d’eau la construction à la pose des modules. Risques de dégradations des modules préfabriqués.
    10. Prendre le temps de valider le module témoin (en atelier) avant de lancer la fabrication de l’ensemble.

    Cette checklist provient en partie d’une étude menée pendant plus de 5 ans et porte sur l’audit de 1200 bâtiments modulaires réalisés (maison individuelle, logement collectif, bâtiment tertiaire, bureaux). Étude menée par l’AQC QualitéConstruction – France.