La construction modulaire aussi appelée construction hors site possède de nombreux avantages. Pourquoi faire appel à la construction modulaire ?
Voici les 6 points qui nous paraissent essentiels à connaître.
- Pour les usagers des bâtiments construits :
La construction modulaire est processée et tout commence dès la « phase d’étude ». Il ne s’agit pas d’imaginer un bâtiment puis de se tourner vers le modèle constructif modulaire pour le réaliser. Tout doit être imaginé en mode « hors site », calculé puis projeté en 3D et enfin fabriqué en atelier. L’ensemble des modules construits correspondront ainsi parfaitement à ce qui aura été imaginés par les architectes et leur client (vous). La construction modulaire assure une excellence opérationnelle qui se traduit in fine par dans le bâtiment livré clés en mains correspondant parfaitement aux exigences des usagers.
En modulaire, la qualité n’est pas un vain mot !
- La réduction du délais de construction
Réduction du délais de construction globale = gain de temps ! En fonction de la complexité du bâtiment construit, le temps total d’une construction modulaire livrée peut représenter jusqu’à la moitié du temps d’une construction traditionnelle (à 100% sur site). La construction hors site est donc 2 fois plus rapide qu’une construction classique.
- Le bilan carbone de la construction :
La construction d’un bâtiment modulaire représente quasiment zéro déchet. L’ensemble du bâtiment a été imaginé, réfléchit, challengé puis designé en amont. Ainsi la quantité exacte de matière première, le type de finitions, la gestion des différents artisans et professionnels qui interviendront sur le chantier en atelier et sur site est également connue et planifié en avant. Un module préfabriqué en atelier suit un process qualité industriel ne laissant pas le droit à l’erreur (ou très très peu comparativement à un chantier traditionnel sur site)
La matière première restante (chute par exemple) servira le projet suivant.
- Le respect des délais. L’exemple des retards de construction liés à la météo.
En construction, les aléas météorologiques sont fréquents : pluie forte, neige, gèle ou à l’inverse une trop forte chaleur viennent très régulièrement impactés les plannings de construction. Par exemple pour le coulage / séchage du béton, les extrêmes de température ne sont pas admises pour assurer les normes techniques de mise en œuvre. Et si vous ne pouvez pas couler votre béton, c’est l’ensemble du chantier et des différents intervenants qui doivent revoir leur planning et se re-coordonner.
La construction hors site n’est quant à elle que très peu soumise à ces difficultés météorologiques puisque l’ensemble des bâtis sont préfabriqués en atelier et donc non soumis aux conditions climatique.
Ce procédé de fabrication assure donc un véritable respect des planning (cf. les étapes d’une construction modulaire). Pas de retard donc pas de perte de temps et surtout bien moins de problèmes à régler dans l’urgence : un vrai confort pour l’ensemble des parties prenantes : du client final à l’artisan !
- Pour le voisinage / environnement proche du chantier :
Montage sur site en quelques jours ou semaines versus plusieurs mois pour une construction traditionnelle sur site. Réduction des nuisances sonores sur le chantier et routières autour du chantier.
- Pour les promoteurs, architectes, artisans de la filière du bâtiment (voir du transport).
Face aux difficultés de recruter et de fidéliser les artisans (conditions de travail difficiles – intempérie – éloignement des chantiers), aux problématiques des achats et gaspillage de matières premières,… La construction modulaire est une réponse concrète aux difficultés rencontrées par l’ensemble de la filière Bâtiment : travail en atelier pour garantir de bien meilleures conditions de travail, conception industrielle pour une prévision au plus juste des besoins en jour / H. et en matières premières.
Mais tout n’est pas simple, du donneur d’ordre à l’artisan en passant par la maîtrise d’ouvrage, la construction modulaire nécessite une évolution des mentalités nécessitant une véritable sensibilisation auprès de l’ensemble des acteurs de la construction. L’élément clé de succès d’une construction modulaire est de penser et de concevoir en mode « hors site » dès le début.