Définition de PPVC (Prefabricated Prefinished Volumetric Construction)

La construction volumétrique préfinie préfabriquée (PPVC) désigne une méthode de construction dans laquelle des modules tridimensionnels autonomes sont complétés par des finitions internes, des agencements et des accessoires dans une installation de fabrication hors site avant leur livraison et leur installation sur site.

Les principaux avantages du PPVC

Productivité améliorée

Le PPVC permet d’atteindre une amélioration de productivité allant jusqu’à 40% en termes de main-d’œuvre et de gains de temps, en fonction de la complexité des projets.

Meilleur environnement de construction

Étant donné que la majeure partie des activités d’installation et de la main-d’œuvre sont déplacées hors site vers un environnement contrôlé par une usine, il est possible de réduire la pollution par la poussière et le bruit et d’améliorer la sécurité du site.

Contrôle de la qualité amélioré

La fabrication hors site peut donner des produits finis de meilleure qualité grâce au contrôle de la qualité dans un environnement semblable à celui d’une usine.

Point clé

L’efficacité de la construction modulaire trouve sa quintessence lorsque maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage s’engagent dès le début avec le fournisseur / fabricant de PPVC à fournir leurs besoins fonctionnels précis dès la phase de conception. Cela aide à développer des solutions techniques efficaces pour le projet. Par exemple, le choix du matériel dictera la taille et le nombre de modules dans la conception car le poids est une considération majeure pour l’hébergement des modules.

Gestion de site / projet

L’état des routes entourant le projet doit pouvoir supporter le poids et la taille de la livraison du module PPVC.
L’accès au site et à l’intérieur de celui-ci doit pouvoir accueillir des remorques chargées. Contrairement aux modules préfabriqués classiques, les modules PPVC nécessiteraient une grande zone de stockage. Par conséquent, il peut ne pas être pratique de stocker de nombreux modules sur site. Ainsi, une installation Just In Time (JIT) sera plus efficace, car elle évitera le double traitement. La grue déployée sur site doit pouvoir supporter le poids des modules PPVC. L’emplacement de la grue doit être correctement planifié pour que celle-ci puisse atteindre tous les blocs pour l’installation de modules.

Entretien, extension et rénovation

Il est essentiel que les fabricants / constructeurs fournissent un manuel d’utilisation du PPVC à l’intention du propriétaire à la fin du projet. Celui-ci permettra au propriétaire de faire réaliser correnctement des travaux d’entretien, d’extension ou de rénovation. L’entrepreneur en entretien / extension / rénovation devra alors utiliser les outils appropriés et suivre les instructions du manuel d’utilisation.